Géo-marketing : justifier l'existance de son SIG au MAROC

ARCGIS SIG MAROC

Cette fois-ci, je ne vais pas parler de comment la géomatique peut aider la grande distribution à faire encore plus d'argent :-) Mais je voulais attirer votre attention sur le fait de que le chef de projet géomaticien passe la moitie (voir plus) de son temps à essayer de convaincre les décideurs de mettre la main à la poche pour financer son SIG. Malheureusement aucune formation (que je sache) nous prépare à cela.


Au-délà de la "vente" du SIG qui relève souvent de prises de décisions liées à des arguments subjectifs ou partiels du type

  • "tout le monde en a un",
  • "c'est la modernité",
  • "que l'on puisse voir sa maison sur une photo aérienne de la commune",
  • etc
comment établir et valoriser le ratio cout/bénéfice de l'information géographique dans son organisation?

A mon sens, sur le moyen terme, les méthodologies d'évaluation sont bien plus intéressantes que celles du marketing pour pouvoir développer son SIG en toute tranquillité. La définition des objectifs et des impacts attendus par l'organisation (notamment par les décideurs), la mise en œuvre d'une méthode de suivi et d'analyse légère et flexible, la présentation des résultats de façon claire et périodique, ... me semblent mériter un peu de temps (lorsqu'il en a) du chef de projet géomatique.